Les Conteurs du Ponant

Mercenaris : Histoire de la conquête spatiale

Chronologie depuis 1914 à 3264

dimanche 11 mai 2008 par jarran29

Chronologie de l’Humanité :

Par le professeur Gormin, de l’Académie des Sciences de Millianor.

« Mes chers amis, mes chers confrères, nous voici donc rassemblés pour la première fois dans un colloque dont le thème est l’histoire de l’Humanité.
Pour introduire ce sujet, qui va nous faire parler pendant de longues et concluantes réunions, permettez moi de vous rappelez brièvement ce que nous savons déjà.
Commençons par une simple chronologie, que je suis aller extraire de la banque de données 00-X457823-00, provenant des serveurs du Scriptorium Harmonieux, planète Galachan, capitale du Matriarcat.
Ces dates ne veulent plus dire chose pour nous… Mais ceci est notre histoire. »

1914 :
Le russe Constantin Tsiolkovski publie L’espace libre où il énonce le principe de la propulsion par réaction dans le vide spatial.

16 mars 1926 :
Robert Goddard lance la première fusée à ergols liquides à Auburn, Massachusetts.

4 octobre 1957 :
Le petit satellite soviétique Spoutnik 1 devient le premier objet satellisé par l’Homme.

3 novembre 1957 :
La chienne russe Laïka premier animal vivant à être envoyé dans l’espace.

18 octobre 1959 :
La sonde soviétique Luna-3 transmet les premières images de la face cachée de la Lune.

12 avril 1961 :
Premier humain envoyé dans l’espace pour un vol orbital, le russe Youri Gagarine.

21 juillet 1969 :
Premiers pas de l’Homme sur la Lune lors de la mission Apollo 11, effectués par Neil Armstrong et Buzz Aldrin.

19 avril 1971 :
Lancement de la première station spatiale habitée, Saliout-1 par l’Union soviétique.

25 avril 1990 :
Lancement du télescope spatial Hubble.

13 mars 2018 :
Traité international de coopération spatiale.

05 octobre 2021 :
Lancement du premier module de la station lunaire Eurydice.

30 avril 2030 :
L’Europe Unifiée industrialise la Lune, et installe des usines de productions de satellites et un pas de tir.

2049 :
Grande unification de la physique.

15 juillet 2051 :
Mise en marche du premier réacteur à fusion non prototype. Il sera le premier d’une longue série de centrales supplantant les centrales à fission.

03 janvier 2063 :
Découverte du principe de cryogénisation.

01 mars 2063 :
Première théorisation du principe de Timber-Hamilton, ou Théorie de l’Hyper-espace.

Juin 2065 :
Décollage de la mission Pérennité depuis la Lune. Elle arrivera sur Mars deux ans plus tard.

Mars 2066 :
Création théorique du premier générateur Timber-Hamilton. Pas de test dû au manque d’énergie.

09 juillet 2067 :
La mission Pérennité marche sur Mars. Elle y restera un mois, avant de repartir vers la Terre.

Décembre 2067 :
Construction du premier réacteur à fusion transportable. Il fut testé puis tout de suite appliqué au générateur de Timber-Hamilton. Le test est couronné de succès.

08 février 2068 :
L’Angélion, module de récupération construit pour l’occasion, quitte la Lune, et six heures plus tard, plonge dans l’hyper-espace. Après quelques minutes, il ressort sur une trajectoire d’interception de Pérennité et récupère le module. Il plonge à nouveau dans l’hyper-espace et revient comme prévu proche de la Lune.

01 août 2068 :
Unification des pays spatialement développés au sein d’un consortium d’états et de mégacorporations. Signature du traité de Colonisation et d’Echange Spatial (CES).

Novembre 2068 :
Début du projet Humanis. De plus en plus de pays et de corporations signent le CES, et liguent leurs ressources à la construction du premier vaisseau colon dont la destination est Mars.

Septembre 2069 :
La construction quasiment simultanée d’un nouveau type de réacteur à fusion, et d’un générateur Timber-Hamilton de seconde génération nécessita le recyclage du projet Humanis. Les tests prouvent une augmentation de 22% de l’efficacité générale d’un système sous le générateur TH-2 après un saut.

20 juillet 1969 :
L’Humanis quitte les docks orbitaux du point de Lagrange. Il saute, et arrivent en orbite de Mars, où il se stabilise.

21 juillet 1969 :
L’Humanis pose sur Mars. C’est la première colonisation d’une planète. Les 300 hommes et femmes de l’équipage installent la base Huminia.

31 mai 2070 :
Prototypage de la terraformation par contrôle de l’atmosphère. Des tests aux résultats mitigés sont lancés. Des modules seront quand même fabriqués.

02 octobre 2071 :
Un nouveau vaisseau quitte les docks de Lagrange en direction de Mars, avec 200 personnes à bord. Il décharge ses passagers et de nouveaux modules pour la station martienne, dont les prototypes de terraformeur. Le vaisseau fera plusieurs allers-retours avant d’être déclassé et recyclé en une version plus moderne, avec une capacité de transport plus importante.

2080 :
Les états et corporations terriennes s’unissent officiellement autour du projet Phidias, après la découverte, grâce au télescope Hubble III, d’un amas de planètes habitables, nommé Meraïda.

2084 :
Application du principe de Timber-Hamilton aux communications.

1er janvier 2100 :
Le projet Phidias se concrétise par le départ du méga-colonisateur Esperanto et de dix mille colons.

01 avril 2101 :
L’humanité déclare la Terre Joyau à préserver, et commence l’évacuation de la population terrienne vers Mars. En effet, les terraformeurs ont fonctionnés, et la planète devient de plus en plus hospitalière.

2108 :
Message de l’Esperanto annonçant son arrivée.

2109 :
La population lunaire dépasse les 100 millions d’habitants, alors que Mars cette année franchit le cap du milliard. Sur les deux corps célestes, les fermes hydroponiques tournent au maximum de leur capacité actuelle, et la Terre doit leur envoyer régulièrement des ressources alimentaires.

2112 :
Les membres du système Solaire se regroupe, et décide de lancer le projet Phidias II.

2116 :
Afin de préserver les ressources pour le projet Phidias II, deux milliards d’humains, hommes, femmes et enfants sont cryogénisés en orbite.

2140 :
La flotte de colonisateurs, appuyée par trois méga-colonisateurs, du projet Phidias II, quitte le système Solaire avec quatre milliards d’humains à son bord, dont les deux milliards cryogénisés.

« Ce sont les derniers éléments historiques que nous ayons quant au berceau de l’Humanité. Depuis ces années, nous n’avons pas eu plus de nouvelle du système Soleil, ou plutôt, Solaire, qu’une brève émission électromagnétique sortie de l’hyper-espace, que nous ne pouvons pas décoder.
Certes, nous avons envoyé des vaisseaux vers la Terre, mais, jamais ils ne sont revenus. Souvenez vous du dernier message que nous avions reçu… »

« Ici le commandant Bent, du croiseur d … Sirius. … sommes en train de nous faire massacrer par … gigantesques. Nous avons été … hors du système au lieu de … Mars. Nous ne … pourquoi. Le cuirassé Atlas … explosé alors qu… tentait de … Pluton. Je ne… On n…rend pour cible ! Un…orme sat… t… nous… Nous som… [Bruits de grésillements]. »

« Ce fut un choc pour tous, quand, il y a dix ans, nos ancêtres reçurent ce message…La Terre interdite… Mais nous avions de quoi faire ici, car comme vous le savez, lors que les colonisateurs du projet Phidias Second émergèrent de l’hyper-espace, il nous fallut bien du talent pour leur trouver des planètes habitables et viables. Mais nous n’étions pas au bout de nos peines… »

An 1er selon le nouveau calendrier colonial :
L’Esperanto arrive à bon port, et débarque ses colons sur une planète que l’on appellera Gahn. Un message est envoyé vers la Terre.

An 3 :
La population se développe plus vite que les statisticiens ne l’avaient calculé, mais cela se passe sans soucis. La colonie de Gahn s’est divisée en trois cités.

An 45 :
L’arrivée de la mission Phidias II fut une surprise. Aucun message de la Terre ne l’avait annoncé. Mais plus grande encore fut la surprise face à la quantité de vaisseaux. Nous dûmes nous battre contre le temps pour trouver des planètes aux colonisateurs. Ainsi naquit la première République Coloniale Fédérale de l’Humanité (RCFH), dont Gahn était la capitale.

An 115 :
Il y avait alors 10 planètes de colonisées dans le secteur de Mer Aïda. Ni la Terre, ni Mars de donnait de nouvelles.

An 200 :
Une session extraordinaire des parlementaires de la RCFH vota la construction de docks spatiaux assez grand pour construire des méga-colonisateurs.

An 325 :
Le méga-colonisateur Miséricorde quitta les docks Mirdo, et partit coloniser une planète solitaire à l’extérieur de Mer Aïda. En suivit pendant plus de mille ans une grande campagne de colonisation des planètes de Mer Aïda et des planètes limitrophes à l’amas.

An 330 :
Traité colonial sur la surcroissance humaine. Parce que les colons ont besoin de beaucoup plus de mains d’œuvre, ils décideront d’avoir recours à « l’élevage » d’humains (principalement des femelles) afin que plus tard, la population humaine augmente assez rapidement.

An 963 :
Fort d’une cinquantaine de corps stellaire colonisée, la RCFH, renommée la Nouvelle Humanité (NH), illustre sa devise « Les civilisations ont besoin de se mesurer à des défis pour se développer. » par le projet de l’exploration de la galaxie Andromedus. Pendant près de cent cinquante ans, la NH produisit d’énormes installations spatiaux portuaires, afin de produire et de mettre en orbite les ressources nécessaires, puis de produire les vaisseaux du projet Pégase.

12ème décade du Primus 1002 :
Une brève émission électromagnétique sortie de l’hyper-espace arrive de la Terre. Impossible de la décoder.

An 1120 :
Le Pégase, colonisateur lourd, quitte une Nouvelle Humanité à bout de souffle pour la galaxie d’Andromedus. Personne n’apprit s’il y arriva, ou non.

An 1125 :
Début de la Guerre du Pouvoir. Profitant de la faiblesse de la NH, plusieurs systèmes planétaires proclamèrent leur indépendance, et couvrirent leur sécession par des navires produis en cachette. Durant cette guerre, les instalations franches et civiles ont très largement été préservée. Ce fut une guerre des plus humaines de celles connues.

An 1156 :
La Nouvelle Humanité a éclaté en une série d’état planétaire. Le plus important sera le Matriarcat de Gahn, dont la capitale sera renommée Galachan. L’état des colonies est plus ou moins stable, malgré le fait que certains empire se battent pour quelques stations de ressources.

« Mes frères, le reste, vous le connaissez bien, et cela est bien trop proche pour nous intéresser. … »


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Jeux de rôles  Suivre la vie du site Mercenaris   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License