Les Conteurs du Ponant

L’univers

jeudi 30 août 2012 par Berseker

Ava n’est qu’une planète insignifiante parmi une infinité d’autres, mais il s’agit du monde d’origine de l’espèce humaine. Plusieurs pyramides cyclopéennes, vestiges d’une civilisation depuis longtemps éteinte parsèment à la surface de la planète. C’est essentiellement de l’étude de ces inscriptions que les Avans tirèrent la majorité de leur connaissance dans les sciences " dures".

Trois cent soixante-dix-sept années avant le Trauma ( événement auquel le titre du jeu fait référence, voir plus bas), une expédition polaire avane découvrit une pyramide inconnue jusqu’alors. L’édifice, parfaitement conservé à l’inverse de nombre d’autres pyramides, livra de nombreux secrets scientifique, et notamment les principes du système Hamrun : le voyage interstellaire devient possible. La découverte est toutefois tenue dans le plus grand secret, jusqu’à l’unification de toutes les nations d’Ava sous un même gouvernement planétaire (UNA ou United Nations of Ava).

La conquête spatiale qui s’ensuivit permit à l’humanité de rencontrer plusieurs espèces intelligentes . Si aucune ne se montra franchement hostile, elles affectèrent toutes une indifférence polie, à l’exception notable des Cogs. Ces extraterrestres établirent de fructueuses relations commerciales avec les Avans : ils firent part de leur technologie militaire aux humains en échange de quantité très importante de matières premières brutes. Les contacts avec les Cogs furent pour le moins sporadique depuis cette époque.

Douze années avant le Trauma, une révolte ouvrière éclata sur Hadès, première planète colonisée par l’homme. Sur ce monde en formation, très riche en ressources minières, la vie est particulièrement difficile, et l’exploitation des colons par les corporations propriétaires des exploitations déclenchèrent une sanglante insurrection. Contre toute attente, les masses prolétaires tinrent en échec les régiments d’élite de l’UNA dépêchés en catastrophe sur les lieux. L’idéologie collectiviste prônée par les révolutionnaires allait vite faire des émules. Trois ans plus tard, un vaste schisme se déclenche sur AVA, la moitié environ des nations de la planète adoptant ce nouveau mode de gouvernement censément plus égalitaire : le Red Blok était né !

Quatre ans avant le Trauma, les senseurs humains détectent une flotte de vaste dimension constituée d’appareils inconnus se dirigeant droit sur Ava. Deux ans plus tard, les Therians atterrirent aux pôles de la planète. Les nouveaux venus mirent alors en marche le réseau de pyramides, ce qui provoqua des catastrophes naturelles effroyables. Des milliards d’Avans périrent dans des raz de marée cataclysmiques, des orages dantesques se déchaînèrent, tandis que l’orbite de la planète fut infléchie par le mécanisme de therianisation ( modification de la planète en vue d’être exploitée par les Therians) infernal mis en place par les nouveaux-venus.

Traumatisés par les événements, les humains contre-attaquèrent avec l’énergie du désespoir. Pour un temps, le Red Blok et l’UNA firent donc cause commune contre l’envahisseur. Ils parviennent à enfoncer les lignes therianes. C’est alors que le processus de modification de l’orbite d’Ava s’arrêta, inexplicablement. Acculés, les Therians se virent forcés de rembarquer en catastrophe.

L’entente entre l’UNA et le Red Blok ne persista pas longtemps, les deux ennemis n’arrivant pas à trouver un terrain d’entente au sujet du sort qui devait être réservé au réseau de pyramide therianes : le Red Blok souhaitait les détruire, alors que l’UNA préférerait les préserver pour en percer tous les secrets. Finalement, les alliés de naguère redevinrent des adversaires acharnés.

Quarante-trois ans après le Trauma ( AT-43), les senseurs de l’UNA ont détecté une anomalie cosmique : il s’agit d’un petit planétoïde lancé à pleine vitesse en direction d’AVA. Les reconnaissances effectuées sur place eurent tôt fait de confirmer les craintes humaines : l’objet était en réalité une planète artificielle theriane. Les "Morphos" étaient de retour...

Centcom ( siège militaire de l’UNA ) décida alors d’envoyer une flotte de guerre à la rencontre de l’objet. Les troupes d’élite de l’UNA devraient débarquer sur la planète artificielle, et la détruire à n’importe quel prix, pour empêcher cette épée de Damoclès de s’abattre sur le berceau de l’humanité. Au cours des premières escarmouches dans le monde usine, les humains remportent sans problème l’avantage. Les Therians semblent complètement dépassés par la situation, et ils se terrent dans les profondeurs de la planète artificielle. D’aucuns murmurent qu’ils prépareraient une offensive de grande envergure pour bouter les Avans hors de Damoclès.

Les soldats de l’UNA ne sont toutefois plus les seuls à combattre pour le salut de la race humaine : une imposante flotte de guerre aux couleurs du Red Blok a atteint Damoclès depuis quelques semaines.

Entre temps, les Karmans, race de grands singes amenés à la conscience par les Therians, ouvrent une ambassade sur Ava. Ils semblent avoir l’intention de se retourner contre leurs créateurs.

Le besoin en matière première des Cogs n’ont fait que croître de manière exponentielle au cours des derniers mois : l’industrie Cog tourne à plein régime, mais dans quel but ?

Désormais, aucune race ne peut plus espérer échapper à la guerre galactique qui se prépare...

Source wikipedia


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Jeux de figurines  Suivre la vie du site AT-43   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License