Les Conteurs du Ponant

Système de jeu

dimanche 14 février 2010 par :Mick :

Il se veut simple et rapide, mais réaliste en même temps.

Le jeu fait appel uniquement à des dés à 6 faces. En principe, on n’en jette jamais plus de 6, grâce au concept novateur des Échelles. Il existe en tout six Échelles pour définir n’importe quelle grandeur. L’Échelle microscopique est égale à 1, l’Échelle cosmique, 6, l’Échelle humaine étant 3. La plupart du temps, les situations sont résolues dans l’Échelle 3, mais il peut arriver, dans certains cas, qu’on en sorte (Exemples : combat impliquant des robots ou des créatures gigantesques, déplacement en vaisseau volant thoan, création d’un univers...). Que l’on soit dans une Échelle ou dans une autre, les règles s’appliquent exactement de la même manière, sachant simplement qu’une Échelle a automatiquement le dessus sur l’Échelle qui lui est inférieure, sans qu’on ait besoin de lancer les dés.

Au sein d’une même Échelle, le principe est simple : tous les attributs (caractéristiques, compétences ou autres) disposent d’un Indice qui varie de 1 à 6. Un homme moyen, par exemple, possède une Force de 3.3 (le premier chiffre représentant l’Échelle, le deuxième, l’Indice au sein de cette Échelle). Un athlète, pratiquement deux fois plus fort que l’homme moyen cité précédemment, possèdera une Force de 3.4. Une différence d’un point d’indice est donc, on le voit, très importante.

Pour chaque action tentée par un personnage, le MJ fixe un seuil, en s’aidant des règles pour cela. L’indice de l’attribut testé représente le nombre de dés à lancer. Tous les dés lancés qui atteignent ou dépassent le seuil comptent pour des succès. Plus il y a de succès, plus la réussite de l’action est spectaculaire. Le MJ doit donc interpréter la qualité de réussite de l’action tentée en fonction du nombre de succès obtenu lors du test.

Une autre grande particularité des règles est de favoriser au maximum l’héroïsme et l’aventure dans les parties, grâce à un système de récompense qui incite les joueurs à tenter les actions les plus audacieuses et les plus spectaculaires.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Jeux de rôles  Suivre la vie du site Thoan  Suivre la vie du site Aides de jeu   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License